Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Fertilisation des céréales : un outil simple à mettre en place au moment du semis

Fertilisation des céréales : un outil simple à mettre en place au moment du semis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Bande Double Densité est une méthode simple et visuelle pour déclencher le premier apport d’azote sur blé au moment où la culture le valorisera le mieux et limiter ainsi les pertes éventuelles.

En sortie d’hiver, si les engrais azotés sont apportés alors que les plantes sont peu poussantes, leur efficacité est limitée. Pour valoriser au mieux l’engrais que vous apportez, il faut attendre un temps poussant pour apporter le 1er apport.

La bande double densité (BDD) est un indicateur visuel qui vous permet de déterminer la date optimale du 1er apport d’azote sur blé. Le principe : un peuplement en double densité induit une consommation en azote plus importante et plus précoce. On observe ainsi sur la BDD une carence, qui se traduit par une couleur plus pâle, anticipée par rapport au reste de la parcelle et on a donc le temps de réaliser le 1er apport d’azote sans aucun préjudice pour le blé.

 

En pratique :

  • Semer une bande avec une densité double, en repassant dans le même sens ou en croisant, éviter les fourrières et les zones trop tassées, éviter les andains de paille du précédent et les passages de roues du pulvérisateur.
  • A partir de fin janvier, observer au moins 1 fois par semaine si le temps n’est pas poussant, 2 fois par semaine dès que le temps devient poussant.
  • Quand vous observez une différence de couleur entre la parcelle et la BDD, vous disposez de 5 à 6 jours pour faire le 1er apport d’azote. ( /!\ s’il n’y a pas de différence visuelle à l’approche du stade « épi 1 cm », ne pas attendre pour faire ce 1er apport, le faire quand même au plus tard une dizaine de jours avant ce stade).

 

Astuces et précautions :

  • Visez une bande de 3 à 6 mètres de large et de 20 à 30 m de long,
  • Lorsque vous repassez le semoir, relevez l’outil de travail du sol et/ou le tasse-avant,
  • Semez tout à la même profondeur,
  • Utilisez la BDD seulement pour les parcelles en même situation,
  • Pour l’observation, placez-vous à environ 20 mètres de la BDD, dos au soleil.