Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conditions d'utilisation du glyphosate

Conditions d'utilisation du glyphosate

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis octobre 2020, l’utilisation du glyphosate est restreinte aux situations où il n’est pas possible de le substituer à court terme.

 

 

Pouvez-vous me rappeler sous quelles conditions il est encore possible d’avoir recours au glyphosate ?

 

En grandes cultures :

Le glyphosate est autorisé en non-labour (que ce soit avant une culture d’hiver ou une culture de printemps et quel que soit le type de sol). Il reste également autorisé après un labour d’été ou de début d’automne avant une culture de printemps implantée sur un sol hydromorphe. Dans ces deux cas, la dose annuelle maximale autorisée est de 1080 g/ha.

 

En viticulture :

L’application de glyphosate est autorisée sous le rang, en respectant une quantité maximale de 450 g/ha/an.

Dans l’inter-rang le glyphosate ne peut plus être utilisé sauf dans le cas particulier de situations non mécanisables, telles que les vignes en pente, en terrasses ou les sols très caillouteux où le glyphosate peut continuer à s’employer sur la totalité de la parcelle.

 

En Arboriculture :

  • Sous le rang, l’application est autorisée, à condition de la limiter à 40 % de la surface parcellaire, et en respectant la dose maximale de 900 g/ha/an.

  • Sur la totalité de la parcelle, le glyphosate ne peut s’employer que dans les situations suivantes : terrains non mécanisables (vergers en pente, en terrasses, sur buttes, sols très caillouteux/rocheux) ou récolte mécanique des fruits au sol (fruits à coques, pommes à cidres, prunes « à pruneaux », etc.). Dans ce cas, ne pas dépasser la dose annuelle de 2160 g de glyphosate/ha.

 

Attention : les usages et doses autorisées peuvent varier d’une spécialité commerciale à une autre. Avant toute utilisation, veiller à respecter les conditions d’emploi spécifiques au produit.

 

Est-ce que le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » existe toujours ?

 

Oui, ce crédit d’impôt a été prolongé en 2023.

Les entreprises agricoles qui souhaitent bénéficier de ce dispositif doivent remplir le formulaire N°2069-RCI-SD (2023) et l’envoyer depuis leur espace professionnel sur impôts.gouv.fr. Il faut faire une demande au même moment que sa déclaration de revenus 2023 (soit le plus fréquemment au printemps 2024). Ce crédit d’impôt, d’une valeur forfaitaire de 2 500 €, n’est pas cumulable avec les autres crédits d’impôt pour les exploitations certifiées Haute valeur environnementale (HVE) et Agriculture biologique (AB).

 

Fanny PUGEAUX

Chambre d'agriculture de la Vienne