S'installer en agriculture   

Vous envisagez de vous installer en créant votre entreprise agricole, en reprenant une exploitation existante, ou en vous associant dans le cadre d'une société. Ou bien encore, vous êtes intéressé par le métier d'agriculteur et vous vous interrogez sur les différentes voies d'accès possible.

Quel que soit votre projet (installation avec ou sans les aides) et son point d'avancement, le Point Info Installation vous accueille et vous permet d'avoir une première écoute et un premier échange avec un conseiller Installation, dans le cadre d'un rendez-vous gratuit.


http://www.installation-agricole-pc.fr/

    

Le parcours à l'installation avec les aides

Les futurs agriculteurs qui souhaitent bénéficier des aides à l'installation, dotations, prêts bonifiés, doivent depuis janvier 2009 accéder au Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Une nouvelle organisation en quatre étapes :

1 - Le Point Info Installation

La première démarche du futur agriculteur est de prendre contact avec le Point Info Installation de son département. www.installation-agricole-pc.fr

Informations sur les démarches, conditions d'accès aux aides, formation nécessaires.
Un autodiagnostic permet de clarifier le projet.

Télécharger votre auto-diagnostic .
Il vous est obligatoire de prendre rendez-vous auprès du Point Info Installation avant de retourner votre auto-diagnostic rempli.

2 - Le Centre d'élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) 

L'autodiagnostic est transmis au CEPPP, un rendez-vous est programmé avec un conseiller "Compétences" et un conseiller "Projet" pour élaborer le Plan de Professionnalisation Personnalisé qui doit être agréé par la CDOA.

3 - La réalisation et le suivi du PPP

Pour pouvoir déposer son dossier d’installation en CDOA (Commission Départementale d’Orientation Agricole), chaque candidat doit suivre les actions avant installation qui ont été préconisées dans son PPP.

Le PPP comprend dans tous les cas un stage collectif obligatoire de 21h. Par ailleurs, des actions complémentaires peuvent être proposées : modules de formation, stages en exploitation agricole, tutorat, …

Le PPP agréé, le candidat a trois ans pour le mettre en oeuvre et s'installer. Il est suivi par un conseiller référent.

4 - L'élaboration du PDE 

Parallèlement à la réalisation du PPP, le candidat élabore son PDE, Plan de Développement de l’Exploitation, qui vise à étudier la faisabilité technico-économique du projet. Celui-ci est établi pour une durée de 5 ans sous la responsabilité du candidat.

Le dépôt du dossier ne peut se faire qu’après la validation du PPP. Il est ensuite examiné en CDOA qui rend son avis au Préfet pour l’attribution des aides à l’installation.

Point Info Installation (PII)

Permanence téléphonique tous les jours de 9h00 à 12h00 au 05.49.44.74.74


 

Répertoire Départ Installation (RDI)

Agathe Touzineau

05.49.44.74.60

installer en agriculture

Vous cherchez une exploitation ?

Le Répertoire Départ-Installation (RDI) peut vous mettre en relation avec des agriculteurs souhaitant céder leur exploitation.

La démarche est simple, vous prenez contact avec un conseiller Installation-Transmission,vous vous inscrivez au RDI et vous avez accès à toutes les offres d’exploitation de la Région Poitou-Charentes !

Avec le soutien de

 

En savoir plus :

  • Devenir maître-exploitant ou tuteur     

Vous êtes exploitant agricole et souhaitez vous impliquer pour la réussite des installations ? Devenez maître exploitant ou tuteur et accueillez un porteur de projet sur votre exploitation en stage ou pour une période de tutorat.

 


Web Access | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS