SE FORMER AVEC LA CHAMBRE 

S'inscrire à une formation

      

Des réponses à vos interrogations, des outils pour vos projets, mais aussi se ressourcer, reprendre confiance etc., en partageant un moment convivial !

Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins des agriculteurs et les accompagner dans leurs choix et prises de décisions, la Chambre d’Agriculture et ses partenaires proposent de nouvelles offres de formations.

La plupart des formations présentées émanent des conseillers et animateurs sur le terrain pour répondre au plus près aux besoins des agriculteurs. Chaque période amène son lot de nouvelles exigences (crise dans les productions, nouvelles réglementations, multiplication des tâches administratives, etc.).

L’adaptation des entreprises agricoles est nécessaire et nécessite de prendre le temps de réfléchir pour s’engager dans la bonne trajectoire, pour acquérir les compétences et les outils nécessaires à l’évolution des exploitations, pour anticiper et agir dans le quotidien. Mais au-delà des acquisitions de compétences, d’outils, la formation est avant tout un excellent moyen de se ressourcer, de reprendre confiance en soi, en son métier et repartir avec l’envie d’avancer de nouveau tout en partageant un moment convivial !

J’encourage vivement, notamment ceux qui n’ont encore jamais fait le pas de s’accorder le temps d’utiliser la formation, de profiter de cet outil devenu indispensable tant sur le plan personnel que professionnel.

Des parcours de formation à la carte, individualisés sont aussi possibles. Pas d’excuses ! La plupart de ces formations sont prises en charge en partie ou en totalité par le fonds de formation des entrepreneurs du vivant (VIVEA) auquel s’ajoutent des solutions en terme de crédit d’impôt et d’aide à l’utilisation du service de remplacement.

Vous retrouverez dans le catalogue ci-joint les différentes formations avec leurs titres, mots clés, durées, dates et responsables de stages. N’hésitez pas à faire remonter vos interrogations ou besoins en terme de formation.

 

  • Le crédit d'impôt

Le crédit d’impôt pour la formation des chefs d’entreprise concerne les exploitations agricoles soumises au bénéfice réel. Il est égal au nombre d’heures passées en formation multiplié par le taux horaire du SMIC.

Il est plafonné à 40 heures de formation par année civile (360 €) et s’impute sur l’impôt sur le revenu au titre de l’année où les heures de formation ont été suivies.

 

  • Me faire remplacer quand je suis en formation

Le Service de Remplacement de la Vienne assure le remplacement des agriculteurs en cas d'absences pour formation, congés, etc. par des salariés compétents et expérimentés. Ce service permet aux agriculteurs de se rendre disponibles quels que soient les horaires, l'éloignement et la durée, sans qu'il n'y ait d'incidence sur la conduite de l'exploitation.

Pour les remplacements en cas de départ en formation, il est prévu une prise en charge du coût du remplacement grâce à un financement du CASDAR. L’indemnisation est de 60 € / jour, dans la limite de 20 jours par an.
Toutes demandes de prises en charges doivent être réalisées auprès du Service de Remplacement 1 mois avant le départ en formation.

 

Service de Remplacement

Agropole - BP 50009
2133, route de Chauvigny
86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR

Contact : Estelle GASTARD  05 49 44 74 66
              sr.vienne@yahoo.fr

 

 

 

 

Egalité d’accès à la formation femmes-hommes : 4 vidéos pour montrer l’intérêt de se former

 

Les cheffes d’entreprise agricole, contributrices VIVEA, accèdent moins à la formation que les contributeurs : 14,29 % pour elles, 20,54% pour eux (chiffres 2013). Il est donc nécessaire de s’adresser directement aux femmes sur les possibilités et l’intérêt de se former tout au long de leur carrière professionnelle. Pour cela, VIVEA, avec l’aide du Groupe Régional de Développement de la formation des femmes Poitou-Charentes, a réalisé 4 vidéos témoignages d’agricultrices bénéficiaires de formations. Les vidéos sont en ligne sur le site de VIVEA et sur YouTube. Elles sont à la disposition de toutes et de tous, pour sensibiliser les agricultrices sur l'intérêt de se former. Ces vidéos prennent en compte les différentes situations professionnelles (âge, statut, activité) et sont utilisables sur l’ensemble du territoire. Alors, n’hésitez pas à les utiliser dans vos pratiques professionnelles et à les diffuser.

 

Pour découvrir les vidéos Femme en agriculture : Me former, un atout pour mon avenir :

Pourquoi je me forme ? - http://youtu.be/gn0fIVIrLm4

Comment je m'organise ? - http://youtu.be/qc7r12LyAv4

Quels bénéfices j'en retire ? - http://youtu.be/xN4J7UHE2ns

Comment j'envisage mon avenir ? - http://youtu.be/SdfFVNl4Sg4

 

Ces vidéos, réalisées par Vidéo Track, s’inscrivent dans le cadre de l’expérimentation engagée sur 2013-2014 « vers des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle Poitou-Charentes». A ce titre, elles sont cofinancées par VIVEA, l’État et la Région Poitou-Charentes.

 

 

CONTACTS

Sébastien BRIZARD

05.49.44.75.55

Armelle MORILLE

05.49.44.75.42

 

 

VIVEA


    

CERTIPHYTO version 2, ce qui change !

Le dispositif Certiphyto a été mis en place dans le cadre de la 1ère version du plan Ecophyto. La directive européenne pour une utilisation des produits phytosanitaires compatibles avec le développement durable (2009/128/CE) prévoit en effet la mise en place de certificats à l’intention des distributeurs, conseillers et utilisateurs professionnels. Le certificat individuel, dit communément « Certiphyto », a donc constitué la réponse française à cette obligation.
Ce dispositif, devenu obligatoire depuis le 01/10/2013 pour les entreprises soumises à agrément, et le 26/11/2015 pour l’ensemble des autres secteurs concernés, a été largement déployé sur l’ensemble du territoire, avec près de 100 000 certificats individuels délivrés en ALPC, dont plus de 66 000 décideurs en exploitation agricole.

Pour en savoir plus
      

Web Access | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS