LES TERRITOIRES

Développer les territoires : des outils pour transformer les contraintes en opportunités

L'organisation des territoires évolue continuellement.

Structurée historiquement, autour des communes, la mise en place des Communautés de Communes, des Pays, des Communautés d'Agglomération et des nombreux Syndicats concerne aujourd'hui l'essentiel du territoire et implique une gestion locale adaptée.

Naturellement, votre Chambre d'Agriculture est présente sur l'ensemble du territoire du département en développant de nouveaux partenariats avec les collectivités et proposant différents services dans les domaines du développement local, de la gestion et de l'aménagement du territoire.

Des conseillers "Développement Local" vous accueillent et sont ainsi votre relais, sur les territoires.

 

 

Vous souhaitez développer un projet sur le territoire

Agriculteurs

  

Sur chacun des territoires présents, il existe des dispositifs favorisant le développement de vos projets :

-      Accompagnement de projets : un projet en tête ? Une idée qui germe ? Vos conseillers en développement local peuvent vous accompagner à définir votre projet, que ce soit un projet individuel ou collectif etc.

  -      -       Les outils existants : les Contrats Régionaux de Développement Durable des Pays, les programmes LEADER, les Pôles d'Excellence Rurale, les aides du Conseil Général.

 

Collectivités

Contactez le conseiller local en charge du suivi de votre territoire pour préciser et formaliser un projet, en étudier les possibilités de partenariat avec la Chambre d'Agriculture :

-      Accompagnement de projets : la Chambre d'Agriculture peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets en proposant différents services dans les domaines du développement local, de la gestion et de l'aménagement du territoire.

-        -         Les services existants : étude / diagnostic de territoire, plan écophyto, organisation de réunions d'informations.

 

La Chambre d’Agriculture à vos côtés, en charge du suivi des territoires

Les conseillers en développement local accompagnent :

  • les agriculteurs et groupes d'agriculteurs qui souhaitent entreprendre des projets en lien avec leur territoire etc. (accompagnement de projets, formation, médiation, diagnostic prospective, concertation locale etc.),
  • les collectivités qui développent des actions en lien avec l'agriculture, l'environnement et le tourisme etc. (émergence de projet, diagnostic de territoire, atlas cartographique, etc.).

 

Nous intervenons sur différents champs d'actions :

  • le développement économique pour créer de la richesse, s'adapter aux différentes demandes : développement des entreprises, valorisation des produits, diversification, micro filières locales, emploi et main d'œuvre, etc.
  • l'aménagement et la gestion de l'espace pour construire une continuité et une harmonie entre territoires : urbanisme, paysage, aménagement foncier, espace péri-urbain, etc.
  • la qualité de vie pour améliorer l'accueil, le dialogue, les services, l'animation dans les territoires ...

 

 

Vos Intercuteurs

Pays Loudunais et Pays du Haut Poitou et Clain
Contact : Gilles ROUX, bureau de Mirebeau (05 49 50 44 29)

Pays des 6 vallées et Pays Civraisien
Contact : Aurélie FOURNIER, bureau de Vivonne (05 49 36 33 60)

Pays Montmorillonnais et Pays Chauvinois
Contact : Alain GUILLON, bureau de Montmorillon (05 49 91 01 15)

Grand Poitiers, Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais, et autres  territoires
Contact : Olivier PASSELANDE, bureau de Bonneuil-Matours (05 49 85 87 80)

 

Web Access | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS