MARAICHAGE

 

Le maraîchage se traduit par la production de légumes et de certains petits fruits comme la fraise et la framboise. On différencie donc le maraîchage de l’arboriculture qui consiste à cultiver des arbres fruitiers (ex : pommes, poires…).

        

      

 

Les maraîchers produisent différents légumes en plein champ ou sous abris, le plus souvent des tunnels plastiques. Les tunnels permettent notamment de gagner en précocité et d’augmenter le rendement de certaines cultures sensibles aux aléas climatiques (ex : tomates, poivrons, aubergines…).

                                     

 

 

Dans la Vienne, les cultures légumières occupent peu de surfaces (0.5% de la SAU) mais représentent une activité économique agricole importante notamment pour la culture du melon. Le recensement agricole 2010 dénombre 258 exploitations maraîchères réparties sur environ 2 000 hectares, dont 85 % font de la production de plein champ destinée au marché du frais.

CONTACT

Geoffrey MONNET

   05.49.50.96.25

   06.79.58.77.66

 

 

 

 

La production légumière orientée circuits courts

(fiche technico-économique)

 

 

 

 

 

Sites Internet utiles et publications

  • Le réseau de Surveillance Biologique du Territoire (SBT) mis en place en Poitou-Charentes sur certaines cultures légumières (pommes de terre, poireaux, melons, céleris et carottes) permet de donner une tendance de l’état sanitaire de ces cultures. Grâce aux observations faites par des producteurs observateurs et des techniciens, un bulletin (nommé Bulletin de Santé du Végétal, le BSV) est rédigé quasiment toutes les semaines par l’ACPEL : l’Association Charentes-Poitou d’Expérimentation Légumière.

 

 

  • Site Internet développé par l’INRA qui permet de diagnostiquer les ravageurs et maladies sur salades, tomates et melons (ainsi que la vigne et le tabac) : http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index

 

 

 

 

Le maraîchage dans la Vienne

(fiche technico-économique)

Web Access | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS