Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Aide aux légumineuses fourragères

Aide aux légumineuses fourragères

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’an dernier, mon mélange dactyle-luzerne m’a permis de bénéficier de l’aide aux légumineuses fourragères. Est-ce que ça sera toujours le cas cette année ?

Non, cette année, les mélanges de légumineuses fourragères et de graminées fourragères ne sont plus éligibles (codes culture MH6, MH7 et MH8).

Quelles sont les cultures éligibles à cette aide ?

Les surfaces éligibles sont les surfaces en féverole fourragère, jarosse, lupin fourrager, luzerne, mélilot, pois fourrager, sainfoin, serradelle, trèfle, vesce, lotier et minette. Ces cultures peuvent être pures ou en mélange entre-elles. Elles peuvent être associées à des céréales ou des oléagineux si le mélange contient au moins 50 % de légumineuses au semis (en nombre de graines, codes culture MC6, MC7 et MC8).

Quelles sont les autres conditions ?

  • Vous devez détenir au moins 5 UGB ou avoir un contrat avec un éleveur détenant au moins  5 UGB.  Attention l’aide à la légumineuse est exclusive : si un éleveur demande l’aide pour lui même, le(s)agriculteur(s) avec le(s)quel(s) il a signé un contrat ne pourra(ont) pas en bénéficier. Si l’éleveur ne demande pas l’aide mais passe plusieurs contrats avec différents agriculteurs, un seul pourra en bénéficier.
  • Dans le cas de mélanges avec des céréales ou des oléagineux, vous devez fournir les factures d’achat de semences ou une attestation d’utilisation de semences de ferme.


Fanny PUGEAUX
Chambre d'agriculture de la Vienne