Politique Agricole Commune (PAC) 

 

Le contexte économique que connaît l’Europe ainsi que les divergences des orientations politiques de ces États membres ont compliqué les négociations de la nouvelle PAC. Ces négociations ont duré un peu plus de 4 ans. Même si certains agriculteurs sont impactés dès cette année par des baisses d’aides, les nouvelles règles de la PAC ne seront applicables qu’à partir de 2015.

En France, le gouvernement a arbitré sur les principaux choix. La mise en oeuvre progressive et partielle de la convergence va impacter fortement certains systèmes d’exploitation. Les adapta­tions à faire dans un tel environnement économique deviennent très compliquées à mettre en œuvre. Le renforcement des aides couplées pour les productions animales et les protéines végétales marque une véritable rupture avec l’objectif du découplage total de la précédente PAC. En revanche, la surprime des 52 premiers hectares va conduire forcément à de fortes inégalités puisque seuls les GAEC bénéficient de la transparence des actifs. Elle va automatiquement amplifier les baisses sur certains systèmes en cultures et en élevage impactant ainsi leur compétitivité. La mise en œuvre du volet verdissement va accentuer le retrait des terres à vocation agricole.

Chers collègues, nous sommes conscients, que le contexte actuel (forte instabilité des marchés, perturbations climatiques fré­quentes, conflits géopolitiques, réglementation qui évolue en permanence) rend notre métier d’agriculteur complexe. Afin de vous apporter un éclairage sur cette réforme, nous avons fait le choix de vous adresser ce numéro spécial « nouvelle PAC ». Il contient également le dispositif que la Chambre a d’ores et déjà déployé sur le terrain pour vous accompagner. Les réunions d’information, les journées de formation, la calculette PAC, vont vous permettre d’évaluer l’évolution des aides directes dans les prochaines années.

 

Dominique MARCHAND

Président de la Chambre d'agriculture de la Vienne


 

 

CONTACTS

Aurélie MUTEL Vivonne 05.49.36.33.60

Alain GUILLON Montmorillon 05.49.91.01.15

Olivier PASSELANDE Bonneuil 05.49.85.87.80

Gilles ROUX Mirebeau 05.49.50.44.29

Site éducatif sur la PAC

Web Access | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS