Santé et Sécurité

  • Aires de lavage, comment prévenir les risques phytosanitaires ?

Suite à la réflexion de plusieurs groupes de CUMA autour de la gestion des effluents phytosanitaires et l’amélioration des conditions de travail lors du remplissage et du rinçage du pulvé, la FDCUMA86 et la Chambre d’agriculture de la Vienne ont conjointement organisé une journée de formation, le 9 février, basée sur la conception des installations avec plusieurs visites d’aménagement d’aires de lavage. Cette formation avait pour but de réfléchir  pour limiter et prévenir les risques pour l’applicateur et l’environnement, afin d’être efficace dans le travail tout en recherchant le confort. 

Formation sur les installations d’aire de lavage

 

17 agriculteurs avec des projets collectifs ou individuels  étaient présents à cette formation. 4 installations du  département  de la Vienne ont été visitées.  Ces rencontres ont permis des échanges entre  professionnels  sur la mise en place de telles installations qu’elles soient collectives ou individuelles, sur la conduite à tenir en amont pour réaliser le projet, de comparer les différentes installations visitées (technicité, budget financier, étude préalable…).

                                                                 Visite d’un site de traitement des effluents phytosanitaires

 

Contacts : Valentin CIRON (FDCUMA86) et Christine ARCHENAULT (CA86)


 


Depuis le 1er juin 2015, tous les produits phytosanitaires présentent un nouvel étiquetage. Un document pratique permet de vous aider à décoder le nouveau système de classification pour :     

- le classement des produits dans le local,

- le respect des délais de rentrée dans la parcelle (Arrêté du 12 juin 2015 modifiant l’arrêté du 12 septembre 2006)

- La mise en œuvre de mélanges extemporanés (Arrêté du 12 juin 2015 modifiant l’arrêté du 7 avril 2010)

 

 

     

Web Access | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS